Welcome Guest! To enable all features please Login or Register.

Notification

Icon
Error

Thu Hà
viethoaiphuong
#1 Posted : Monday, January 11, 2010 4:00:00 PM(UTC)
viethoaiphuong

Rank: Advanced Member

Groups: Registered
Joined: 6/24/2012(UTC)
Posts: 9,342
Points: 11,181

Thanks: 761 times
Was thanked: 136 time(s) in 135 post(s)
Thu Hà hiện cư ngụ tại Paris
Tiếng mẹ đẻ Việt Nam của chị chỉ là qua thơ văn và nhất là qua những ca khúc Việt Nam thời tiền chiến. Chị hiểu lời bài hát và thơ bằng tiếng Việt Nam rất tốt.
Nhưng chị viết lách chủ yếu là tiếng Pháp.




Thu Hà _ 20 Dec 2009



PS.
VHP xin phép chị TH làm topic này là để giữ gìn những viết lách của chị.
Đồng thời cũng là để bạn bè thích tiếng Pháp mình cùng chia sẻ thơ - văn theo phong cách Pháp và những bài hát chị được bạn bè rất ái mộ.
VHP làm những việc như thế này lâu nay, coi như một ân nghĩa VHP cần tạ ơn Nghệ Thuật,



Date : 11 janvier 2010 20:54
Une page importante pour toi

il y a deux parties dans cette page,
la deuxieme est pour un hypothetique amour,
pour ceux et celles qui cherchent a se comprendre et a surmonter les difficultes d'etre deux.

ThuHa




mến tặng TH "màu xanh giản dị"
HP ghi chú như thế, khi save lại hình này


viethoaiphuong
#2 Posted : Tuesday, January 12, 2010 8:48:33 PM(UTC)
viethoaiphuong

Rank: Advanced Member

Groups: Registered
Joined: 6/24/2012(UTC)
Posts: 9,342
Points: 11,181

Thanks: 761 times
Was thanked: 136 time(s) in 135 post(s)
Un rêve succède à un autre! j'ai écrit cette page après avoir vu AVATAR, le film rêve, époustouflant, au delà des images,
il me reste un feeling positif, tous les sens sont en éveil, au final, il reste la moralité, l'amour et l'espoir, le public a adhéré et on comprend pourquoi.
Apres le rêve en 3 D , voici le rêve en noir et blanc, celui qui nous va le mieux!
voici un petit extrait des rêves , écrit le 11 janvier 2010, Paris


Les rêves

Au commencement, il y a le rêve, une apparition, un hologramme. Le rêve n'a pas de passé, ce sont des histoires, des choses que je garde dans mon coeur. Je voudrais perpétrer ces tranches de vie envers et contre tout, ces secrets imprégnés de sens et de vibrations.
On rentre de plein pied dans un ailleurs où le seul luxe est poésie.
L'aube pointe à peine que la ville s'éveille et le rêve est mon thé incontournable, la première gorgée est amère comme la vie, la deuxième est forte comme l'amour et la dernière est légère comme le souffle de la vie.
je suis le nomade dans le désert hostile, dans cette immensité tu incarnes le voyageur solitaire, dans cette espace peuplé de génies malfaisants qui tourmentent les âmes tristes. Au milieu de nulle part surgit le mirage du puisard pour étancher la soif, je me rebelle à l'idée d'être la prisonnière de cette prison sans barreaux. Mon âme se fait révolutionnaire pour changer tout ce que j' ai connu jusqu'ici.
je serai tour à tour une beauté brune, froide , lisse et sensuelle, et dans mes yeux intelligents , pétillent cette lueur qui fera chavirer le bel inconnu , celui-là même que j' aimerai jusqu'à la fin.
Je ne suis que cette beauté tranquille à l'intelligence docile et pudique, sans mystères et sans secrets. Je ne suis que synthèse et équilibre bien droite dans un corset de conventions. Les rêves fusionnels avec le beau ténébreux ne sont que pur fruit de mes désirs.
C'est l'histoire passionnée entre la lettre et l'image, le piano caméléon joue des harmonies, sur un air de Chopin, de Bach ou tout simplement du blues. L'artiste joue pour lui-même et se projette dans un univers , comme la chanteuse chante l'amour pour raconter la souffrance.
Le poète évoque les plus hautes manifestations du style, celles qui magnificient le langage commun et le transforme en oeuvre d'art.
Les mots s'élèvent en chapelets stylisés, comme un artiste conceptuel, voyeur de paroles titubantes et étonnantes, parfois . Il se tourne en autodérision et autoindiscrétion pour parachever son univers
Dans ces rêves qui captent la lumière des couleurs, on sent presque l'atmosphère stylé des voyages immobiles , des parfums mêlés à l'odeur de ton corps.
Il y a un paradoxe dissonnant entre le rêve et la réalité, je ne peux connaitre que ce en quoi je crois .
Il y a l'idéalisation de l'autre, l'icône qui vient juxtaposer le réel et l'irréel, pour une supperposition étroite et juste, et un zeste d'immoralité pour achever le tableau
Tout est revisité pour étonner et détonner car je suis en plein délire
Parfois je me dis à quoi bon mettre des notes de musique là où ca fait mal ,déjà, n'est-ce pas défier ses propres fantômes, ses craintes, ses doutes?
confier ses intentions, ses désirs, ses espoirs dans la gamme capricieuse, qui ne tient pas toujours ses promesses?
Finalement je me trouve à la pointe du jour, avec un arrière gout de cendre, un rêve inachevé, chaotique, où les moments exaltés se mêlent aux angoisses.
demain sera un autre jour.

Thu Hà

viethoaiphuong
#3 Posted : Friday, January 15, 2010 9:48:38 AM(UTC)
viethoaiphuong

Rank: Advanced Member

Groups: Registered
Joined: 6/24/2012(UTC)
Posts: 9,342
Points: 11,181

Thanks: 761 times
Was thanked: 136 time(s) in 135 post(s)
La Pomme, le Tenebreux, et Picasso qui passait par là

Voici la Pomme ronde, qui prend la pose, sur une assiette
Le Peintre de la Réalité essaie de la Croquer
Le malheureux peintre confronté à la Pomme rebelle
Qui ne se laisse pas faire
Le paradis terrestre, Eve et Adam, le péché originel et l'Art

Ophélie, la Belle Ethérée, se retrouve seule sans son Ténébreux,
occupé à faire la guerre à sa Centrale
Qui menace de cracher mille malefices,
Et de faire beaucoup de malheureux

La frêle Ophélie, scrute l'horizon
la nuit, elle rêve de la pomme ronde,
Croquée par Picasso, qui passait par là,
Et de la grenouille, messagère

Dans ses yeux, elle voit son beau ténébreux
un tantinet fier de soi, à l'oreille lui murmura
La Centrale, je la guérirai pour toi

La Belle lui rétorqua : sans toi
Je n'ai que faire de la centrale
Au diable qu'elle soit, ou emmène la avec toi
Dans mon chez moi, nous serons trois
Elle, dans mon jardin et toi, mon roi,
Une couronne tu auras!

THU HA le 27 juillet 2008


viethoaiphuong
#4 Posted : Friday, April 30, 2010 8:25:50 PM(UTC)
viethoaiphuong

Rank: Advanced Member

Groups: Registered
Joined: 6/24/2012(UTC)
Posts: 9,342
Points: 11,181

Thanks: 761 times
Was thanked: 136 time(s) in 135 post(s)


Les deux saisons de mon coeur

Tu m'appelles au Printemps
Quand le soleil est doux
Quand le vent caresse ma peau
Quand La pluie ruisselle sur les blanches fleurs
pour me dire,
tu ressembles au temps

Tu m'appelles en été
pour me dire , allons voir la mer
allons contempler les vagues
qui se brisent sous tes pieds

Sur la plage aux romantiques
allons voir le soleil se coucher

j'ai tant aimé les deux saisons
de ton coeur , ce sont aussi
les deux saisons aux mille fleurs

Paris, 4 Juin 2008
ThuHa


viethoaiphuong
#5 Posted : Tuesday, August 17, 2010 6:17:31 AM(UTC)
viethoaiphuong

Rank: Advanced Member

Groups: Registered
Joined: 6/24/2012(UTC)
Posts: 9,342
Points: 11,181

Thanks: 761 times
Was thanked: 136 time(s) in 135 post(s)


Quand le soleil se fait attendre.

Il y a des matins radieux, innondés de soleil et de chants d'oiseaux. Au jardin les fleurs et les pousses s'éveillent, une belle journée s'annonce. C'est comme un éternel recommencement, chaque jour est un autre jour, et ainsi tourne la roue du destin.
Nous recherchons un sens à notre vie ,nous sommes conscients de la fuite du temps, plus que jamais nous nous accrochons
à cette existence.
Sur le cadran de l'univers, les éléments sont éternels, et nous sommes simples mortels.
Nous avançons comme des pions sur l'échiquier, où chaque case est une tranche du destin,
Les souvenirs reviennent par petites touches, les visages apparaissent comme dans les miroirs sans tain, les êtres chers prennent place comme un rituel, et chacun joue son rôle, en avançant à petits pas,

Les souvenirs s'estompent et les lambeaux d'une vie se déchirent, la mémoire est vacillante comme la flamme d'une bougie dans la nuit. Le tourbillon du destin nous entraine chacun dans une spirale descendante, comme les marches de l'enfer de Dante.

Le cycle ordonné de la réalité agace le poète, rebelle, fait sa rime capricieuse et changeante, comme le peintre ,peint sa réalité poétique, ou impressionniste.
Ses toiles se confondent à son imaginaire fertile et immatériel. Son univers glauque ou sensuel, tourmenté, triste, ou heureux, il se livre sans fausse pudeur, étale ses sentiments et lègue à l'éternité les empreintes de son temps.

A mes amies poètes, écrivains, citoyennes, simplement femmes, je dirai que nous vivons dans un siècle de changement et de bouleversement, ce serait le contexte à écrire et à dire tout haut ce que nos aînées ne pouvaient faire.
Notre université est un monde magique où les sorciers et les sorcières n'ont pas leur place, ce monde nous appartient.
Femmes fortes, dominantes ou supérieures, vives ou volontaires, vous avez toutes votre rôle dans cette société , trop longtemps dirigée par les hommes.
Vous ne menez pas de bataille dans l'écologie, ni en politique, ni dans les grandes entreprises, ni dans les banques, vous êtes partout à la fois.
Vous avez le beau rôle des femmes parfaites, des femmes mûres, loin d 'être mises au rancart, vous êtes présentes,
Vous avez trop de choses à donner.
Loin de vouloir ressembler à des modèles des magazines, vous êtes des modèles, oh, combien
précieuses, Vous êtes indispensables à vos aînés, votre famille, votre conjoint, vos enfants, petits enfants et vos amis
Votre rôle n'est pas celui de la femme idéale, pour vous conformer au regard de chacun, ni de correspondre à des standards.

Votre combat est celui de tous les jours.
Trente ans, et l'égalité en tête ?
NON. vous ne montez pas au front. Vous savez faire avancer les choses, sans faire les choses politiquement incorrects
Se prendre en main, améliorer votre condition de vie, recouvrer votre statut et vos droits ancestraux.
Retrouver vos racines, symbole de pouvoir et de hiérarchie.

Je brosse les portraits de mes amies, en quelques lignes, c'est trop court, ce n'est pas assez, ce
ne sont que des réflexions, quelques pages d'écriture pour vous exprimer mes pensées.

Les amies chanteuses chantent le langage universel pour traduire un message, celui du rapprochement et de l'amitie, celui de leur coeur, de leurs émotions.

Vous démontrez ainsi au monde que la force tranquille peut provoquer d'énormes changements.

Thu Hà
Le 11 août 2010


viethoaiphuong
#6 Posted : Tuesday, August 17, 2010 6:18:17 AM(UTC)
viethoaiphuong

Rank: Advanced Member

Groups: Registered
Joined: 6/24/2012(UTC)
Posts: 9,342
Points: 11,181

Thanks: 761 times
Was thanked: 136 time(s) in 135 post(s)
Rose
Users browsing this topic
Guest
Forum Jump  
You cannot post new topics in this forum.
You cannot reply to topics in this forum.
You cannot delete your posts in this forum.
You cannot edit your posts in this forum.
You cannot create polls in this forum.
You cannot vote in polls in this forum.